Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 31 décembre 2009 (semaine 52)
 

-
2009-12-31
VIGILANTS COMME LES BERGERS

Dans son homélie de Noël, le Pape a particulièrement invité les fidèles à être "des personnes vigilantes" comme "les bergers" de la crèche.
"Réveillez-vous, nous dit l´Evangile", a encore lancé Benoît XVI aux fidèles.

Constatant que "les conflits dans le monde, les difficultés relationnelles proviennent du fait que nous sommes enfermés dans nos propres intérêts et dans nos opinions personnelles, dans notre minuscule monde intérieur", il a fustigé "l´égoïsme, celui du groupe comme celui de l´individu".

Cet égoïsme "nous tient prisonnier de nos intérêts et de nos désirs, qui s´opposent à la vérité et nous séparent les uns des autres". "Réveillez-vous, nous dit l´Evangile", a encore lancé le pape aux fidèles.

Le Pape mélomane a ensuite mis en garde devant le risque, chez certains, de "se priver d´une oreille musicale" pour entendre Dieu, mettant en cause la "manière de penser et d´agir" ou encore "la mentalité du monde contemporain".

"La majorité des hommes ne considère pas comme prioritaires les affaires de Dieu", a aussi déploré Benoît XVI, regrettant que, "dans la liste des priorités, Dieu se retrouve souvent presqu´à la dernière place". Pourtant, a tenu à préciser le Pape, "Dieu est important, il est dans l´absolu la réalité la plus importante de notre vie".

Benoît XVI a alors salué les "âmes simples et humbles qui demeurent toutes proches du Seigneur", comme les bergers. "Mais la majeure partie de nous, hommes modernes, vit loin de Jésus-Christ, de Celui qui s´est fait homme, du Dieu venu au milieu de nous", a encore constaté le pape, déplorant que beaucoup vivent "dans les réflexions, dans les affaires et dans les occupations qui (les) absorbent entièrement et depuis lesquelles le chemin vers la crèche est très long". (source : VIS)

Retour aux dépêches